La petite histoire

Facade ecole

L’école Marcel Canonnet était, à l’origine, l’école des filles.

Dès 1828, il existait une école à CHATEAU-THEBAUD appelée« maison d’école ».

En 1858, l’abbé Ménardeau lègue à la commune sa maison dite « de la Tour» située près de l’église,pour en faire une école et une mairie.

D’importants travaux furent réalisés en 1885 à l’école qui devint l’école publique de garçons.

Dans le même temps, la commune fit construire une deuxième école réservée aux filles, au lieudit « le Moulin Chupin », qui correspond aux bâtiments les plus anciens de l’école actuelle. Elle était composée d’un logement de fonction et de deux salles de classe.

Pendant la guerre 14-18, elle servit d’infirmerie. Ce n’est que vers les années 60 que les garçons et les filles se verront réunis (avec la mixité) dans la même école qui deviendra l’école publique du Moulin Chupin, puis, en 2005, l’école publique Marcel Canonnet.

A partir de 1975, parallèlement à l’évolution de la population sur la commune, se succédèrent la construction de nouvelles classes.

L’école est constituée aujourd’hui de dix classes, quatre en maternelle et six en élémentaire.

Jeux petits